Tumeurs de la colonne vertébrale

Étiologie : les tumeurs des bovins sont rares. Ce sont souvent des lymphosarcomes. Les lymphosarcomes de la colonne vertébrale sont une des formes, associée notamment au virus de la leucose bovine (dans les zones d’endémie de la leucose). Dans ce cas, les tumeurs se situent souvent dans le canal rachidien, principalement dans la zone lombo-sacrée. Une autre tumeur possible mais encore plus rare, indiscernable du lymphosarcome, est le neurofibrome (1). Des tumeurs situées au niveau de C6-T2 sont aussi décrites, mais plus rarement (2).

La leucose est une maladie à déclaration obligatoire et un danger sanitaire de 2ème catégorie


Épidémiologie : Rare. touche principalement les bovins adultes, de plus de 3 ans. Animaux sans historique de traumatisme, dans des régions où la leucose bovine est endémique (1)


Signes cliniques : apparition progressive, les premiers signes pouvant ne pas être remarqués par l’éleveur. Le vêlage peut aggraver les signes cliniques. La position la plus fréquente de ces tumeurs étant au niveau de la jonction lombo-sacrée, on observe : une baisse de la proprioception au niveau des membres pelviens, une ataxie avec un animal laissant trainer ses onglons sur le sol, une difficulté croissante à se lever sur ses membres postérieurs, évoluant jusqu’à un décubitus forcé, ou une position de « chien assis ». Le tonus du sphincter anal est diminué, et la queue présente une parésie ou une paralysie. Si la leucose est la cause de la tumeur, on peut observer une lymphadénopathie périphérique, même si la moelle peut aussi être le seul site touché (1). La vache présente une vigilance normale et un appétit conservé (2).


Diagnostic différentiel :


Diagnostic expérimental : difficile, la tumeur étant fréquemment dans l’espace sous-dural, la ponction de LCR peut ne fournir aucune information utile (1). A la numération formule sanguine, une leucocytose avec lymphocytose persistante peut être observée si la tumeur est causée par le virus de la leucose bovine (3).


Pronostic : grave. Rémission temporaire possible après administration de corticostéroïdes, mais pas de guérison possible (1).


 Traitement : de soutien, mais aucune guérison possible. Euthanasie (1).


Sources :

  1. Francoz D, Couture Y. Manuel de médecine des bovins. Med’com. 2014. 704 p.
  2. Peek SF, Divers TJ. REBHUN’S DISEASES OF DAIRY CATTLE, THIRD EDITION. Elsevier; 2018. 849 p.
  3. Chen YC, Chang CC, Hsu WL, Chuang ST. Dairy cattle with bovine leukaemia virus RNA show significantly increased leukocyte counts. Vet J. mars 2020;105449.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *