Abiotrophie du cervelet

= Atrophie corticale cérébelleuse


Etiologie : Maladie héréditaire à mode autosomique récessif (1) à l’origine d’une dégénérescence prématurée des neurones du cervelet. Suspectée chez les races Holstein, Charolais, Shorthorn, Hereford, Angus et Limousine (2). Une autre origine est la contamination in utero par le virus de la BVD entre le 100ème et le 200ème jour de gestation (1).


Epidémiologie : Peut toucher tous les veaux. L’étiologie génétique se retrouve dans les races Shorthorn, Angus ou Hereford notamment (suspicion seulement dans les autres races citées précédemment) (1).


Durée d’incubation : Apparition des signes nerveux entre 3 et 6 mois d’âge (2)


Signes cliniques évocateurs : (2)

  • Tremblements dont l’intensité est augmentée notamment au niveau de la tête lorsque l’animal cherche à réaliser un mouvement volontaire (tétée par exemple).
  • Ataxie cérébelleuse, avec hypermétrie et augmentation du polygone de sustentation.
  • Un nystagmus pathologique peut être présent, ainsi qu’une inclinaison de la tête. Un opisthotonos est présent dans les cas sévères.

Autres signes cliniques: Les nerfs crâniens et la vision fonctionnent normalement, mais le réflexe de clignement à la menace peut être absent (2). Le veau est alerte et réalise des mouvements volontaires (1).


Diagnostic différentiel :


Diagnostic expérimental : Non développé chez les bovins.


Pronostic : sombre


 Traitement : aucun.


Sources :

  1. Jerusalem L. Conduite à tenir face à une anomalie congénitale à symptômes nerveux chez un ruminant nouveau-né. ENVA; 2013.
  2. Francoz D, Couture Y. Manuel de médecine des bovins. Med’com. 2014. 704 p.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *