Encéphalomyélite sporadique bovine

Etiologie : Causé par Chlamydia pecorum biotype 2, qui est différent du C. pecorum retrouvé dans le tractus digestif d’animaux asymptomatiques (1).


Epidémiologie : Existe dans le monde entier. Affecte les bovins et les buffles. Touche majoritairement les veaux de moins de 6 mois, et plus rarement chez les animaux plus âgés. Affection sporadique, même si des cas simultanés sont possibles dans certains élevages (1).


Durée d’incubation : 6 à 30 jours (1)


Signes cliniques : hyperthermie, maintien de l’appétit les 2-3 premiers jours malgré l’hyperthermie, puis un abattement, une sialorrhée, des diarrhées avec anorexie et pertes de poids. Une affection pulmonaire (pleurésie) est possible avec un jetage nasal important. Les premiers signes neurologiques sont une raideur des membres. Les veaux présentent une incoordination motrice avec une démarche chancelante, en cercle (1,2), et des chutes fréquentes sur des obstacles. En phase terminale, les veaux sont souvent en décubitus, et peuvent présenter de l’opisthotonos. La maladie évolue généralement en 10 à 14 jours (1).


Diagnostic différentiel : (1)


Diagnostic expérimental :

  • Une PCR permet de mettre en évidence l’ADN de C. pecorum dans les tissus cérébraux, les épanchements pleuraux, péritonéaux ou péricardiques.
  • A l’autopsie, lésions au niveau vasculaire de plusieurs organes, dont l’encéphale (lésions inflammatoires, avec un infiltrat de cellules mononucléées). Une péritonite sérofibrineuse, une pleurésie et une péricardite sont fréquemment présentes, et sont très marquées dans les affections chroniques (1). De plus, une méningite exsudative avec œdème marqué est observée. Suite à la vascularite et aux thromboses, une méningoencéphalomyélite diffuse affectant le cervelet et la moelle peut être visible, entrainant un dégénérescence et une nécrose de la substance grise (2).

Pronostic : Sombre sans traitement (plus de 30% de mortalité chez les veaux) (1).


 Traitement : antibiothérapie à base de tétracyclines ou de tylosine, qui doit être aussi précoce que possible à de forte dose (10 à 20 mg/kg/jour pour au moins 7 jours). L’effet du traitement doit être visible en 24h avec une baisse significative de l’hyperthermie. Aucun vaccin existant (1).


Sources :

  1. Overview of Sporadic Bovine Encephalomyelitis – Nervous System [Internet]. Veterinary Manual. [cité 18 mars 2020]. Disponible sur: https://www.msdvetmanual.com/nervous-system/sporadic-bovine-encephalomyelitis/overview-of-sporadic-bovine-encephalomyelitis
  2. Walker E, Lee EJ, Timms P, Polkinghorne A. Chlamydia pecorum infections in sheep and cattle: A common and under-recognised infectious disease with significant impact on animal health. Vet J. déc 2015;206(3):252‑60.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *