= Abcès pituitaire
Étiologie : Le plus souvent causé par Trueperella pyogenes. La cause supposée est que « le lit capillaire complexe entourant l’hypophyse […] est impliqué dans le développement de la maladie » (1). Peut se développer de façon isolée, ou être secondaire à une méningite (2).
Épidémiologie : Affection sporadique. Semble toucher plus les veaux entre 2 et 8 mois (3) et les mâles entre 2 et 5 ans du fait de leur tendance à se battre (traumatismes crâniens plus fréquents) (1). Les mammites, la pose de boucle nasale ou les infections peuvent être à l’origine de la formation de l’abcès (voie hématogène) (4).
Durée d’incubation : Très variable. Évolution chronique.
Signes cliniques évocateurs :
- Abattement (1)
- Dysphagie avec mâchoire pendante (1)
- Absence de réflexe pupillaire et une amaurose (1). Pousser-au-mur, regard dirigé vers le haut (3). Une ptose de la paupière peut être observée (2).
- Une ataxie peut être présente (2)
Autres signes cliniques: Bradycardie fréquente (1). Exophtalmie possible si l’abcès bloque le retour veineux (3). Atteinte possible des nerfs crâniens (3).
Diagnostic différentiel : (4)
Diagnostic expérimental : Analyse du LCR (augmentation de la concentration en protéines, pléiocytose en lien avec une inflammation chronique) et autopsie (observation de l’abcès) (1)
Pronostic : Sombre
Traitement : Antibiothérapie longue durée et traitement de soutien. Peu de réussite (1).
Sources :
- Francoz D, Couture Y. Manuel de médecine des bovins. Med’com. 2014. 704 p.
- Millemann Y, Fontaine J-J, Arcangioli M-A, Douart A, Maillard R. Les principales affections bactériennes du système nerveux central des bovins. Bull GTV Hors-sér Neuropathol Rumin 2003. 2003;41‑6.
- Peek SF, Divers TJ. REBHUN’S DISEASES OF DAIRY CATTLE, THIRD EDITION. Elsevier; 2018. 849 p.
- Blowey RW, Weaver AD. Guide pratique de médecine bovine. MED’COM. 2006. 229 p.